Bolivie - Salar d'Uyuni

Publié le par Marie

Après notre journée à Cafayate, nous nous rendons au terminal de bus de Salta: le prochain arrêt est à la frontière bolivienne, La Quiaca, dernier village argentin avant la Bolivie. Nous voyageons de nuit, en bus, pour que le trajet passe plus vite. Certes, il y avaut des moyens d'aller à Uyuni plus simples et plus rapides comme l'avion, mais le prix n'est pas vraiment le même... Il fait très froid dans le bus, et on ne dort pas très bien (encore une fois). Autant vous dire que nous étions fraîche une fois arrivée à La Quiaca, 8h plus tard. Nous débarquons à La Quiaca, toute fraîche, à 5h30 du matin, dans un petit terminal. Il fait très froid, et nous devons attendre jusqu'à 7h pour que la frontière ouvre. A 6h30, nous décidons de partir vers la frontière, afin d'éviter de faire la queue. 7h10, la frontière est ouverte, on prépare notre passeport, on remplit un papier pour l'immigration, on se fait tamponner, on traverse le pont, et hop! nous voilà à Villazon, premier village en Bolivie! C'est tellement simple! Une fois les pieds en territoire bolivien, on remonte nos horloges d'une heure: et oui, il y a une heure de décalage avec l'Argentine. Il est donc 6h10. La différence culturelle est tellement flagrante, rien qu'à la frontière. On croise des femmes, pas très grande, avec leurs jupes et jupons, des couches et des couches de gilets, et leurs petits chapeaux ronds. Et puis on croise aussi ces femmes qui portent leurs bébés sur leurs dos, dans leurs magnifiques tissus de toutes les couleurs. Rien n'est semblable à l'Argentine. On se sent vraiment à l'étranger. Ah! Et les toilettes en Bolivie! Mythique! Il n'y a pas de chasse d'eau ,mais un seau d'eau juste à côté... Et on doit toujours se balader avec notre rouleau de PQ, parce qu'il n'y a jamais de papier. Nous partons ensuite pour le terminal, acheter nos tickets de bus pour Uyuni. Le premier bus est à 8h. Nous attendons donc, dans le froid, fatiguée. On prend notre mal en patience, on sait ce qui nous attend. Uyuni, ça se mérite!! 8h, le bus arrive, un vieux tacot plutôt: ça change des bus argentins! On nous informe que jusqu'à Uyuni, il y a 6h de trajet à peu près. Nous devrions arriver vers 14h. Super! Ça nous laissera le temps de chercher un hôtel, et de réserver notre expédition pour le salar. Sauf qu'en Bolivie, les routes sont mauvaises, je dirais même plus elles sont très mauvaises. Jusqu'à Tupiza, tout va bien. Mais Uyuni-Tupiza, c'est loooooong! Pendant le voyage, nous faisons des arrêts pipi (toujours dans des toilettes sans PQ et sans chasse d'eau) et des personnes montent dans le bus pour nous vendre des petites choses à manger. Afin de protéger mon estomac, et après une mauvaise expérience au Pérou il y a quelques années, je préfère ne pas accepter. Une dame me fait un grand sourire avec toutes ses dents argentées. Mais,tu sais, tu as beau me montrer que tu as des dents qui brillent, je ne t'achèterai rien! On voyage de jour: chouette, on peut voir le paysage! On monte dans la cordillère de Andes: chouette! Quel beau paysage! Mais on est dans un vieux tacot... Ah... Uyuni se situe à 3 500 m. d'altitude à peu près, il faut donc monter, monter, monter... Alors on monte, le bus tangue à droite, à gauche, je vois le ravin se rapprocher de temps en temps... Pas vraiment rassurée... Après 8h de tacot (2h de retard... Et oui, c'est ça l'Amérique Latine, faut pas prévoir grand chose!), nous arrivons ENFIN à Uyuni!! Nous cherchons donc un lit pour ce soir! Et un expédition qui veut bien de nous pour les trois prochains jours. Nous faisons tout ça assez rapidement: le programme des trois jours dans le désert promet d'être fantastique! Une fois le tout bouclé, nous allons manger un bon repas bien chaud: et oui, nous n'avions rien mangé depuis la veille! Puis au lit pour être en forme le lendemain.

Mardi matin, nous avions rendez-vous à 10h30 à l'agence pour partir au salar (désert de sel). Nous faisons connaissance du groupe avec lequel nous allons passer les trois jours, et le guide Miguel. On charge la jeep, et c'est parti pour le salar!! Tout d'abord, on visite un cimetière de trains, situé en périphérie d'Uyuni. On escalade, on crapahute sur les wagons tout rouillé, on savoure chaque instant. Ce n'est que le début des belles choses. Puis départ pour le salar, le vrai cette fois-ci. Plus on se rapproche, plus le sol devient blanc, couvert de sel. Puis on commence à apercevoir des monticules de sel. Ça y est! On y est! Enfin! Depuis le temps que je rêve de le voir! On prend des photos, pleins de photos. C'est tout blanc, il fait très beau, on a mal aux yeux, mais c'est pas grave, on n'a pas le droit de se plaindre, on est au salar d'Uyuni, en pleine pampa bolivienne! On s'arrête un peu plus loin, en plein désert, sans touristes, rien autour de nous. On ne voit même plus l'horizon tellement il n'y a rien. RIEN. On se sent perdu, tout petit dans cette immensité. On prend des photos, on s'amuse à faire des photos de perspective, on se fait dévorer par un dinosaure nommé Pampa, on s'asseoit un peu, on reprend notre souffle (on est haut quand même!), et on savoure, on admire le paysage. J'y suis. Le salar. Enfin. Puis on continue notre ballade en jeep, jusqu'à "la isla del pescado" (l'île du poisson). Allez savoir pourquoi elle s'appelle comme ça, elle est pleine de cactus, et pas l'ombre d'un poisson! On grimpe tout en haut, on arrive essouflé, on en peut plus, mais qu'importe, on est au salar!! Une fois en haut, on admire ce magnifique paysage, cet immense désert blanc qui nous entoure, ces cactus gigantesques... Le soleil commence à se coucher. Nous devons rapidement rentrer au refuge pour y passer la nuit. Il commence à faire frais. On avale les kilomètres, on roule à toute vitesse, on ne risque pas de rentrer dans un arbre! On se croirait vraiment au Dakar! On fait une dernière pause, pour les photos. Et puis encore une fois, je m'asseois, je savoure, j'apprécie chaque seconde. Comment se lasser d'un si beau paysage?! Notre première journée au salar se termine, un seul mot résume cette journée: WOAW. Il aura été utilisé plusieurs fois celui-là! Ce soir, nous allons passer notre première nuit au salar, dans un hôtel de sel. Demain, une autre grosse journée nous attend. Alors on part se coucher, des belles images pleins la tête.

La suite au prochain épisode!

Bienvenue en Bolivie!!!

Frontière Argentine - Bolivie

Bienvenue en Bolivie!

Bolivie - Salar d'Uyuni

Salar d'Uyuni

Le Dakar au salar, depuis 2014.

Un peu de ma BZH en plein désert!