Cafayate - Salta

Publié le par Marie

Dimanche matin, lever matinal, encore une fois. Je dis que je pars en vacances, mais ça n'a pas du tout été reposant! Croyez-moi!! Comme la veille, on se prépare, on avale un petit déjeuner. Une dame, qui déjeune avec nous, nous demande ce qu'on fait aujourd'hui. On lui répond que l'on va à Cafayate. Elle prend son air surprit et nous répond: "Quoi?! Vous n'allez pas voir la Vierge?". Non, désolée madame, mais nous n'allons pas voir la Vierge... Chacun son truc hein! Enfin bref, on attend patiemment notre bus et notre groupe de touristes. Cafayate nous attend! Comme Cachi, Cafayate est un village situé au sud de Salta, et il faut à peu près 2-3 heures route pour y arriver. Et en chemin, nous avons le droit à des paysages plus que magnifiques! Vraiment! J'ai été totalement dépaysée: hier, on se croyait au Mexique, aujourd'hui je me suis sentie aux Etats-Unis, au grand Canyon. Jamais je n'aurais imaginé des paysages comme ça en Argentine.

Après une heure de route, nous commençons à apercevoir des montagnes rouges. on s'arrête de temps en temps, pour prendre des photos, et l'on a des points de vues fantastiques! On s'arrête également dans ce qu'ils appellent "el anfiteatro" (l'amphithéâtre), ou aussi la garganta del diablo (la gorge du diable). Pourquoi? Tout simplement parce qu'il a la forme d'un amphithéâtre, ou de gorge. On accède par un petit chemin à l'intérieur de la montagne, une cheminée a comme été creusée par le temps et laisse passer la lumière. On se sent comme enfermé dans la montagne. Un groupe de musiciens avec de longues trompettes arrive et commence à souffler dans leurs drôles de tuyaux: incroyable! Le son, identique que dans une salle de concert, que dans un amphithéâtre! Un groupe de femmes se met également à chanter, et le son est vraiment incroyable... On prendrait bien place et se poser là, un bon moment, à les écouter. Mais non, le bus nous attend, pour aller voir des choses aussi incroyables. Le guide nous explique qu'avant, il y a fort longtemps, cette partie du continent était recouverte d'eau. La plaque de Nazca, qui se situe dans l'Océan Pacifique, a bougé et fait émergé cette zone, puis a formé les montagnes, les salars (reste de l'océan j'imagine)... Voilà de ce que j'ai retenu, moi, Littéraire! C'est pour cela aussi que, dans l'amphithéâtre, on voyait des formes de sculptures, comme si les roches avaient été sculptées par l'eau. Depuis la plaque de Nazca, l'érosion a fait son travail: la pluie, le vent, le soleil... Nous continuons tranquillement notre trajet en bus, et là, derrière une montagne, WOAW! Du rouge, de la montagne, une rivière au milieu...On arrive à "la quebrada de las conchas". Pas de mots qui sortent de la bouche tellement le paysage est impressionnant, magnifique, beau. On monte un peu à pied pour prendre les photos d'un meilleur point de vue, mais le spectacle est toujours aussi impressionnant. Je prendrais bien mon sandwich pour manger dans une superbe salle à manger! Mais une visite d'une cave nous attend (Chouette! On va boire!!).On savoure tout de même ce magnifique spectacle que nous offre la nature, on prend des photos de chaque coin et recoin, on reprend en photo 50 fois la même chose, au cas ou... Direction Cafayate, à la cave. Là, on nous fait une visite guidée de la cave. Comme c'est dimanche, personne n'y travaille. Mais c'est pas grave, parce qu'on a quand même notre coup à boire qui nous attend à la fin de la visite: vin blanc, rouge et rosé. S'il vous plaît! On ne se moque pas de nous!

Le village de Cafayate n'est pas aussi charmant que celui de Cachi. Il est beaucoup plus touristique et a beaucoup moins de charme. Cela ne m'empêche pas de manger mon sandwich, posée dans le parc du village, et de traîner dans les marchés artisanaux. Ah, et de manger une glace aussi! Bah oui, il fait chaud hein!

Après une pause déjeuner de 2 heures, le retour pour Salta a sonné. Nous passons par le même chemin que l'aller, ainsi, nous savourons encore une fois ces merveilleux paysages que nous offre dame nature! Certes, nous ne sommes pas allé voir la Vierge, mais nous avons vu de belles montagnes!

Une fois sur Salta, direction le terminal de bus: départ pour la Bolivie! Suite au prochain article ;)

Garganta del diablo - Cafayate

Garganta del Diablo - Cafayate

El anfiteatro - Cafayate

Goûter bien mérité à Cafayate!!