Mes habitudes argentines!

Publié le par Marie

Voilà un peu plus d'un mois que j'ai posé mes valises en Argentine, et élu domicile à La Plata. Au lieu de vous raconter mes voyages, de vous montrer de magnifiques paysages et de vous faire baver devant les photos, je vais vous raconter un peu mes habitudes au pays du Tango!

La ville de La Plata est un carré parfait (regarder la photo en bas). Les rues sont parfaitement perpendiculaires, il n'y a pas de noms de rues. Pour se situer, il a des numéros, et on s'y déplace comme sur un échiquier. Pour ma part, c'est beaucoup plus facile!!! Car je n'arrive pas à me repérer avec les noms des rues. Ainsi par les numéros, et la géométrie parfaite de la ville, je trouve ça plus facile. Par contre un conseil: ne jamais prendre les diagonales, car on s'y perd très vite! On va faire un petit jeu: vous avez la carte en photo juste en-dessous. Voici mon adresse: Avenida 1 entre Calle 46 y 47. A vous de trouver là où je vis!

Les argentins, ils ne faut pas les presser. Pour aller faire ses courses, il faut s'armer de patience, préparer malgré tout son grand sourire et ne pas s'attendre à trouver les mêmes produits qu'en France (évidemment)! Il n'existe pas de grands supermarchés comme il en existe en France, ou seulement en dehors des villes. Si vous saviez comme le fromage me manque! Ici, il ne donne pas tellement envie. Tout d'abord il n'y a pas beaucoup de choix (mozzarella, gouda...) et ils sont emballés tout serrés dans des paquets en plastique, on a l'impression d'être face à du fromage en plastique et sans goût... Les yaourts: il n'y a QUE des yaourts au lait. Alors pour ceux qui sont allergiques aux produits laitiers, je vous souhaite bon courage pour trouver de la compote ou autre! Et les prix des yaourts sont affolants! Ils se vendent à l'unité, ou parfois par paire, et coûtent le même prix qu'un pack de 12 yaourts en France... Gloups! Alors parfois, seulement parfois, je me fais un petit plaisir, et je m'achète une danette. Je peux vous dire que je la déguste la danette! Et puis à la caisse, il faut être patient, très patient même. Il y a beau avoir des caisses "rapides" comme il existe chez nous, à partir de 15 articles, on peut parfois attendre jusqu'à 45 min. avant notre tour. Mais ça ne change rien, car parfois les caisses normales sont parfois un peu plus rapides... Chercher l'erreur!

L'Argentine, c'est un peu comme une petite Europe: c'est pour le moment le pays le plus développé que j'ai visité en Amérique du Sud. Récemment, ils étaient en crise. Et oui, ces choses-là n'arrivent pas que chez nous! En gros, sans vous faire un cours de politique, la Présidente Kirschner a enfermé le pays en interdisant certaines importations. Et comme le pays ne peut pas subvenir à tous ses besoins, il manque beaucoup de choses, comme les tampons par exemple. Et quand on arrive à trouver des produits de chez nous, l'euphorie redescend très vite lorsque l'on voit le prix. Par exemple, un petit pot de Nutella, un peu moins de 100gr. coûte $40, soit à peu près 4€... Je regarde le pot de très loin, et je me rabats sur du Dulce de Leche, aussi bon. C'est ce qu'on appelle "s'adapter"! Sinon, le coût de la vie est à peu près le même qu'en France, dû notamment à la dernière inflation qu'il y a eu il y a peu de temps. A La Plata, les loyers ont pratiquement doublé en une année. Et le souci, c'est que les salaires ne suivent pas. Ça me rappelle bizarrement chez moi...

Arrêtons de penser qu'en Amérique du Sud nous vivons comme au temps colonial. L'Argentine est très développée. On y trouve même des voitures comme chez nous, beaucoup de voitures françaises d'ailleurs. Quand je me ballade dans les rues, je ne me sens pas étrangère. On me regarde peu, et j'essaie de me fondre dans la masse. C'est sûrement le meilleur moyen de ne rien se faire voler (Et encore...). En effet, l'Argentine a notamment été peuplé de nombreux européens (allemands, italiens...) durant la Seconde Guerre Mondiale, cherchant à fuir le régime dictatorial. Du coup, les argentins ne sont pas typés comme au Pérou par exemple. On peut trouver des blonds aux yeux bleus, des châtains... Chose introuvable au Pérou! Du coup, je ne sens pas ce regard insistant se poser sur moi et je me fonds dans la masse facilement. Mais cela ne va pas empêcher les vols ou autre. Une copine argentine s'est fait voler son sac avec porte-monnaie, portable, papiers... Et elle était argentine!!!! Et il y a peu de temps, un résidant en médecine s'est fait tué car des jeunes voulaient lui voler son téléphone ou de l'argent. Il a refusé et a été tué devant sa copine. Il avait 26 ans et était étranger... OUI, ça fait très peur. J'évite du coup de rentrer seule le soir, et désormais je laisse mon portable, mes papiers, mes sous à la maison, en prenant le strict minimum avec moi. Mais n'ayez crainte, je reste prudente! ;)

Sur ce, je vous dis à bientôt, pour suivre mes prochaines aventures!

Des bisous! :* <3

Plan de La Plata. A vous de trouver où je vis!

Plan de La Plata. A vous de trouver où je vis!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article