Week-end à Cordoba!

Publié le par Marie

Décidemment, vous allez vous dire "mais elle passe ses week-end à voyager!". Vous n'aurez pas complètement tort! Mais cette fois-ci, j'ai une très bonne excuse: ici, comme en Espagne, on fête la Semaine Sainte. Au lieu d'avoir juste le lundi de Pâques férié, on ne travaille pas le jeudi ni le vendredi saints. Nous avons donc eu un (très) long week-end, allant du mercredi après-midi (car je n'ai pas cours le mercredi après-midi), au lundi après-midi (car je n'ai pas cours le lundi matin!). Beh oui, je choisi bien mes lieux de stage!!! :D Mais rassurez-vous, je travaille beaucoup en semaine, pour m'échapper le week-end ;)

Enfin bref, une fois qu'on a tous su qu'il y avait un long week-end, nous avons tous planifié une excursion dans le pays. Avec ma coloc de chambre, nous avons décidé de partir à Cordoba, rendre visite à une copine péruvienne. Départ mercredi soir, en bus. Après une nuit courte, et mouvementée, nous arrivons à Cordoba au petit matin. Maria, ma copine péruvienne, nous attendait gentiment à la station de bus. Elle nous emmène chez elle, on se repose un petit peu, puis nous partons visiter le centre ville de Cordoba. Nous avons surtout visité le "Viejo Centro" (Vieille Ville) où il y a de nombreuses églises, cathédrales jésuites. Le "Viejo Centro" ressemble beaucoup à Arequipa, une ville au sud du Pérou, dont je suis littéralement tombée amoureuse! Cordoba m'a donc également beaucoup plu! Nous sommes aussi allées dans un Mall (centre commercial), qui autrefois était un collège... Difficile d'imaginer qu'il y une dizaine d'années venaient des étudiants pour y étudier! Sacrée transformation! Le soir, nous avons fait un tour en voiture, et visité une partie de la ville "by night"! Nous sommes allées sur le campus universitaire de la fac de Cordoba: il faut savoir que l'université de Cordoba est la première université d'Argentine, elle est très réputée (La Plata est juste derrière! Et oui!!). C'est également la deuxième université plus vieille d'Amérique Latine, elle a été créé il y a 400 ans, juste après celle de Lima au Pérou. Que d'histoire!

Le lendemain, grand soleil, thermomètre qui affiche 35°. Nous prenons un minibus qui nous emmène dans un petit village à côté, nommé "Carlos Paz". Carlos Paz, c'est un peu comme Carnac ou Quiberon. Il y a beaucoup de touristes durant l'été, beaucoup de magasins de souvenirs, de restaurants... Le soir, nous sommes allés au restaurant, et lors du repas, nous avons eu un spectacle de tango, il y avait des chanteurs et également des danseurs. On s'en ai prit pleins les mirettes... Concernant mes cours de tango, il y a encore du progrès à faire!!!

Samedi matin, petite pluie. Le programme de la journée: nous partons à Alta Gracia, visiter la maison du Che. Même si on ne partage pas tous forcément ses principes, il fait partie de l'histoire de l'Argentine, et également de l'Amérique Latine. On a donc retracé son périple, ses voyages à travers le continent, son combat... Changement de décor et d'ambiance, nous partons ensuite dans les Sierras, très réputées à Cordoba. Malheureusement, le beau temps n'est pas au rendez-vous. Il pleut beaucoup, il y a même de l'orage. Malgré ce temps maussade, nous admirons ce magnifique paysage, et nous en prenons, encore une fois, pleins les mirettes! Retour à Cordoba, sous la pluie. Il pleut tellement, que les rues sont inondées, on ne distingue même plus le trottoir de la rue... Les rues se sont transformées en lit de rivière.

Le dimanche, afin de remercier Maria, nous lui préparons à elle et à son mari, un repas français: gratin dauphinois, poulet à la moutarde, et far breton, qu'elle raffolait tant quand elle était en Bretagne à la maison! Puis retour à La Plata lundi matin, dans la grisaille, et une petite fraîcheur tout de même!